Collection Dewamin : le ministère de l’Économie confie à La Reliure un projet d’envergure
Dans le courant de l’année 2023, le Centre des Archives Économiques et Financières (CAEF) de Savigny-le-Temple, structure rattachée au ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, et chargée de la conservation et de la valorisation des archives des ministères économiques et financiers, confie à La Reliure du Limousin la valorisation et la restauration complète de la collection Dewamin.
Ce fonds est composé de plus de 2 000 documents imprimés et manuscrits comportant des billets, lois et décrets, actes de sociétés ou encore des gravures, estampes et affiches. Cette collection couvre une période de la fin du XVIIème au milieu du XXème siècle. Elle a été rassemblée par Emile Dewamin, l’un des plus importants collectionneurs de numismatique française moderne (1851-1919) jusqu’en 1918, puis enrichie par le numismate Charles Florange jusqu’en 1941. La Monnaie de Paris acquiert cette collection en 1989. Elle est versée au Service des archives économiques et financières en 2008.
Une prestation sur mesure pour un fonds à l’intérêt historique unique
De la restauration à la numérisation
La dernière étape de ce projet est le conditionnement. Une pochette en polyester et sur mesure est réalisée pour chaque pièce. Elles sont ensuite déposées dans des boîtes d’archives (carton neutre).
Le fonds Dewamin a mobilisé différents Pôles de l’atelier et plusieurs membres des équipes autour de ce projet de longue haleine, qui a enrichi chacun sur l’histoire des documents économiques de France et d’ailleurs, et les a rendus fiers de cette mise en valeur d’un fonds au fort intérêt patrimonial.